LE BERNHARD
NORDKAMP CENTER

L' ASBNC travaille en lien direct avec le Bernhard NordKamp Center.
Tu partiras au cœur de la Namibie dans le centre du BNC à Windhoek, pour ainsi accomplir ta mission de solidarité internationale en service civique.

Présentation du Bernhard NordKamp Center

Le Bernhard NordKamp Center est né en 1986, suite à l’initiative du Père Bernhard Nordkamp. L’objectif premier du centre était d’offrir un lieu de sécurité aux orphelins de Katutura.

Depuis, le BNC a évolué pour se transformer en centre d’accueil éducatif. Situé à l’entrée de Katutura, il accueille chaque après-midi une centaine d’enfants afin de leur offrir un lieu de paix et de sérénité où ils peuvent grandir et s’épanouir hors de la violence de leur environnement.

Les enfants y reçoivent des cours, un à deux repas par jour et ils ont du temps libre pour un grand nombre d’activités culturelles, manuelles et sportives.
Le Bernhard NordKamp Center fonctionne en partie grâce au soutien de volontaires, le seul membre permanent étant Marybeth Gallagher, la directrice du centre.

Les besoins du Bernhard NordKamp Center

Soutenir les enfants au quotidien et leur proposer un accueil de qualité au sein du Bernhard NordKamp Center. Les volontaires ont pour objectif principal de permettre aux enfants de s’épanouir et grandir dans un environnement enrichissant. Ils encadrent les enfants et les accompagnent dans les activités et les repas. Passer du temps avec eux, jouer, les écouter et partager sera le cœur de leur mission.

Proposer des activités variées. En complément de la formation scolaire, les activités culturelles et sportives du centre permettent aux enfants de s’ouvrir et les aident à  donner du sens à leur quotidien. Ces événements ponctuels apportent des découvertes parfois uniques aux enfants. 

• S’occuper du matériel et de la logistique du centre. En collaboration avec les enfants du centre, le rangement et l’entretien du matériel est nécessaire au quotidien afin leur assurer un accueil de qualité et de les responsabiliser à l’entretien de leur lieu de vie.

• Participer à d’éventuels projets ponctuels initiés par les besoins du centre (rénovation, amélioration du quotidien et des locaux… ) 

L'équipe du Bernhard NordKamp Center

MaryBeth Gallagher​
Marybeth Gallagher
Laura Cronje
Pieter Bezuidenhout

Environnement du BNC

Katutura a été créé durant l’apartheid et désigne le quartier nord de Windhoek. C’est dans ce “township” que la population noire de Windhoek fut rassemblée. En 1968, Windhoek se divisait en trois quartiers : Katutura pour les noirs, Khomasdal pour les métis et Windhoek pour les blancs.

Aujourd’hui encore, Katutura est un quartier isolé du centre économique et touristique de la capitale. Son coeur, situé à 5km au nord du centre ville, se caractérise par des habitations souvent précaires et des rues très animées en particuliers grâce aux nombreux marchés locaux. C’est dans le quartier de Katutura que se situe le Bernhard NordKamp Center.

Katutura Namibie

Notre mission de solidarité internationale au BNC

Durant l’été 2019, nous nous sommes rendus en Namibie pour une mission de solidarité internationale au sein du Bernhard Nordkamp Center. Avant tout focalisés sur l’accompagnement des enfants au quotidien, nous avons peu à peu tissé des liens avec eux à travers d’activités musicales, sportives et de nombreux jeux. Nous leur avons également dispensé des cours de soutien en maths et les avons accompagnés pour des sorties périscolaires. En remarquant leur intérêt pour la musique et leur curiosité des instruments, nous avons mis sur pieds avec eux un atelier chant quotidien. En constatant les progrès rapides des enfants, nous avons alors imaginé présenter un concert dans le centre ville de la capitale à la fin de notre mission. 

Ce fut le point culminant de notre projet, la récompense des enfants pour leur travail et leur assiduité, ainsi que l’occasion d’une levée de fonds pour le centre. Ce moment de grâce riche en émotions nous a permis à tous de nous dépasser et a offert aux enfants la possibilité de faire valoir leurs talents et de développer leur confiance en eux. 

Loin d’être un modèle à calquer, notre mission peut être une source d’inspiration pour un nouveau projet répondant aux besoins du centre et des enfants.

Petite fille du BNC qui apprend à lire

Tu es français.e et tu habites dans les Hauts-de-France ?
Tu as entre 18 et 25 ans et tu n’as jamais fait de service civique ?
La culture et l'engagement solidaire t'intéressent ?
Alors la mission de l'ASBNC est faite pour toi !

Rejoins la mission en service civique